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Locataire ou propriétaire : qui doit prendre en charge l’entretien de la VMC

Mis à jour le
13/5/2024
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Auteur
Léo Riquier
Expert immobilier chez Manda
Expert en immobilier avec plus de 10 ans d'expérience, Léo Riquier est un professionnel de l'immobilier qui exerce au sein de l'agence immobilière Manda, où il analyse en détail le marché. Son expertise lui a permis de collaborer avec des médias prestigieux comme BFM, Le Figaro ou encore Les Échos.

La ventilation est un élément crucial pour assurer la qualité de l’air intérieur dans un logement, et la santé des locataires. L’entretien de la VMC est donc une obligation, tant pour le locataire que pour le propriétaire. Dans cet article, nous vous présentons les différents rôles que doivent jouer les deux parties dans l’entretien de la VMC.

L’importance de la VMC

Qu’est-ce qu’une VMC ?

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est un système de ventilation destiné à chauffer et à aérer l’intérieur des bâtiments. Ce système est essentiel pour renouveler l’air dans les pièces. Cela permet notamment de se débarrasser des substances polluantes et de l’air vicié, tout en faisant entrer de l’air extérieur. La VMC permet aussi d’éviter les problèmes d’humidité, d’accumulation de poussière et de monoxyde de carbone, de supprimer les résidus de tabacs, de pollen, de moisissure ou toute autre substance organique présente dans l’air.

La VMC joue donc un rôle essentiel pour garantir la bonne santé des locataires, mais aussi pour préserver la sécurité de l’habitation. En effet, elle permet de maintenir une bonne qualité de l’air, ainsi que d’évacuer les gaz de combustion qui peuvent être dangereux.

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Les différents types de VMC

La VMC à simple flux autoréglable

Ce modèle est le plus simple et le plus économique. Il se compose de bouches d’extraction d’air dont le débit est fixe et constant. Il permet de renouveler l’air à l’intérieur de la même façon, peu importe les conditions météorologiques extérieures. Ce modèle n’est donc pas le plus efficace en termes d’économie d’énergie, car il ne s’adapte pas aux changements de températures.

La VMC à double flux

La VMC à double flux classique se compose d’un flux d’air pour extraire l’air vicié qui se trouve à l’intérieur des pièces, et d’un autre flux pour faire entrer l’air frais provenant de l’extérieur. Grâce à un échangeur de chaleur, il peut préchauffer l’air extérieur avant de le laisser entrer dans le logement. Ce système offre donc une meilleure performance énergétique.

Il existe également un modèle de VMC double flux thermodynamique. Celui-ci est relié à une pompe à chaleur. Selon les besoins, cet équipement peut donc chauffer ou rafraîchir l’air entrant.

La VMC gaz

La VMC gaz est un système de ventilation adapté aux logements chauffés au gaz. Il permet de renouveler l’air dans le logement tout en évacuant les produits de combustion.

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L’impact d’une VMC mal entretenue

L’impact d’un mauvais entretien de la VMC sur la santé du locataire

En tant que locataire, il est essentiel de veiller à l’entretien régulier de la VMC dans votre logement. Une VMC encombrée et défaillante peut en effet avoir des conséquences plus ou moins néfastes sur votre santé.

Lorsque la ventilation n’est plus optimale ou complètement inexistante, l’air vicié s’accumule dans le logement, ainsi que des substances toxiques. Il peut s’agir d’un excès de monoxyde de carbone, de poussière, de particules fines, de composés organiques, de spores, ou encore de gaz combustibles par exemple.

Vous risquez alors de développer plusieurs problèmes de santé, tels que :

Des troubles respiratoires

L’accumulation des allergènes, acariens, poils d’animaux, pollen ou encore de la poussière peut irriter vos poumons et entraîner une apparition ou une aggravation de troubles respiratoires. De plus, l’exposition aux particules fines peut favoriser l’apparition de pathologies comme des bronchites ou de maladies pulmonaires.

Des infections et des problèmes cutanés

Une VMC encrassée favorise également l’accumulation de l’humidité et le développement des moisissures. Les spores relâchées dans l’air peuvent alors vous créer des réactions allergiques, irriter votre peau, et créer des infections cutanées ou respiratoires. Les locataires ayant un système immunitaire fragile, comme les enfants et les personnes âgées, y sont d’autant plus vulnérables.

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Des maladies chroniques

Certains matériaux de construction, produits ménagers, meubles et appareils de chauffage peuvent rejeter dans l’air des substances toxiques et des composés organiques volatils. L’accumulation de ces substances à l’intérieur du logement peut avoir des conséquences graves sur la santé  des habitants. Ils peuvent développer des maux de tête, des nausées et une intense fatigue. Dans les cas les plus sévères, une exposition prolongée peut causer des troubles neurologiques, voire des cancers.

Un impact psychologique

Enfin, mal respirer au quotidien provoque des effets négatifs au niveau psychologique et émotionnel. Cela augmente notamment le niveau de stress et diminue la qualité du sommeil.

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L’impact d’un mauvais entretien de la VMC sur le logement

En tant que locataire, vous devez assurer l’entretien courant de votre logement, ce qui inclut la VMC. Un système de ventilation encrassé présente en effet des risques pour votre santé, mais également pour l’état général de l’habitation. Les dommages les plus courants sont :

Des problèmes d’humidité

Une VMC défaillante ne permet plus d’évacuer l’humidité. Une accumulation prolongée de l’humidité peut alors provoquer des tâches et des dommages sur les parois, comme des trous ou des gondolements. En fonction de la sévérité des dégâts, des frais de restauration pour changer le papier peint ou refaire les finitions peuvent être nécessaires.

Le développement des moisissures et des champignons

Les problèmes d’humidité provoquent sur le long terme l’apparition de moisissures, qui se présentent sous la forme de taches noires ou verdâtres, avec plus ou moins de relief. Plus les moisissures se développent, plus elles endommagent sévèrement les parois et les matériaux. Elles peuvent par exemple faire pourrir le bois et entraîner des réparations onéreuses.

La baisse des performances énergétiques

Le mauvais fonctionnement de la VMC peut entraîner une perte d’efficacité thermique. Des courants d’air chaud ou froid peuvent se former à cause d’un déséquilibre dans les flux d’air. L’isolation du logement est donc impactée, tout comme le niveau de confort des locataires.

Un manque d’entretien de la VMC peut également avoir des répercussions financières pour le locataire, car la baisse des performances énergétiques entraîne une augmentation de la consommation d’énergie, et donc des factures.

Tous ces dommages peuvent donc faire baisser la valeur du logement, et entraîner des frais de réparations élevés.

La responsabilité du propriétaire dans l’entretien de la VMC

L’installation de la VMC

Le propriétaire bailleur a l’obligation de fournir à son locataire un logement fonctionnel, qui respecte toutes les réglementations de salubrité et de sécurité. La VMC fait partie des équipements obligatoires qui doivent être installés dans un logement. De ce fait, le propriétaire doit s’assurer que le système de VMC est correctement installé et en bon état de marche avant la remise des clés au locataire.

La maintenance et les réparations majeures

Les réparations majeures et la maintenance globale de la VMC sont également à la charge du propriétaire. En effet, il est responsable des problèmes structurels dans l’ensemble du logement. Cela inclut donc de remplacer les parties endommagées et le système de ventilation si nécessaire.

Les réponses au signalement du locataire

Enfin, la dernière obligation du bailleur est de réagir rapidement à un signalement de son locataire. Si ce dernier l’informe d’un problème au niveau de la VMC, il est du devoir du propriétaire de venir constater la situation et de prendre des mesures pour y remédier. Les mesures peuvent être de commander un nouvel équipement, ou bien de faire appel à des professionnels pour une réparation si cela s’avère nécessaire. Si le bailleur a confié son logement à une agence de gestion locative, c’est le gestionnaire en charge du dossier qui s’occupera des démarches.

Dans tous les cas, une communication transparente et réactive entre le locataire et le propriétaire est la clé pour maintenir le bon fonctionnement de la VMC. 

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La responsabilité du locataire dans l’entretien de la VMC

L’entretien régulier et le nettoyage de la VMC

Le locataire est chargé d’entretenir le bien dans lequel il vit pendant toute la durée du bail. Cela inclut les tâches ménagères, ainsi que l’entretien courant des équipements. Le locataire doit donc nettoyer régulièrement les conduits de la VMC afin de ne pas laisser la poussière s’installer et obstruer les conduits. Il a également le devoir d’inspecter régulièrement les équipements pour vérifier que leur fonctionnement est toujours conforme.

Signaler les problèmes au propriétaire

Si un problème survient au niveau de la VMC, le locataire doit informer le propriétaire ou l’agence de gestion locative dans les plus brefs délais. Il peut s’agir de bruits anormaux, d’une perte de performance ou encore de dommages visibles à l’intérieur ou à l’extérieur de l’équipement. Une inspection est alors nécessaire pour déterminer la nature du problème et les responsabilités de chacun :

  • Si le problème est lié à un manque d’entretien de la part du locataire, celui-ci est responsable.
  • Si le problème est lié à une usure naturelle ou à un problème structurel, c’est au propriétaire de prendre les réparations en charge.

Entretien de la VMC : gérer les conflits entre locataire et propriétaire

Les différents types de litiges

Plusieurs cas de figure peuvent donner lieu à un litige entre le locataire et le propriétaire pour l’entretien de la VMC. Les trois plus courants sont :

  • Un manque d’entretien de la VMC de la part du locataire. Le propriétaire peut alors exiger le paiement des réparations. En cas de refus du locataire, un litige peut survenir.
  • Un manque de maintenant de la VMC de la part du propriétaire. Le locataire peut alors exiger que le propriétaire entreprenne les réparations nécessaires. Si ce dernier refuse ou tarde à le faire, un litige peut là encore survenir.
  • Un manque de maintenant de la VMC de la part du propriétaire. Le locataire peut alors exiger que le propriétaire entreprenne les réparations nécessaires. Si ce dernier refuse ou tarde à le faire, un litige peut là encore survenir.
  • Des désaccords sur la responsabilité du locataire et du propriétaire dans l’entretien et la maintenance de la VMC. Si les deux parties estiment que les réparations ne font pas partie de leurs responsabilités, cela peut entraîner un litige.

Les solutions à l’amiable

Une communication transparente est indispensable pour trouver une solution à l’amiable. Le locataire et le propriétaire doivent entamer un dialogue constructif, basé sur les faits réels qui concernent l’entretien de la VMC. Pour cela, ils peuvent inspecter ensemble l’état de la VMC, et chercher un compromis pour que la solution soit acceptable des deux côtés.

Ils peuvent également se référer aux clauses du contrat de bail, afin de déterminer avec précision quel type d’entretien de la VMC incombe au locataire et au propriétaire. Consulter les lois et réglementations en vigueur concernant l’entretien de la VMC peut également être une bonne solution.

Plusieurs solutions à l’amiable peuvent être envisagées en fonction des cas. Si le propriétaire est en faute, il peut par exemple proposer une réduction de loyer au locataire jusqu’à ce que les réparations soient effectuées. Si le locataire est en tort, il peut par exemple consentir à ce que le propriétaire utilise le dépôt de garantie pour financer les réparations.

Les recours légaux possibles

Si la conciliation ne permet pas d’aboutir à un accord à l’amiable entre le locataire et le propriétaire pour l’entretien et la réparation de la VMC, un recours en justice est possible.

Le locataire et le propriétaire peuvent contacter un avocat, de préférence spécialisé en immobilier, pour les défendre. En fonction des cas, il est possible de porter l’affaire devant différents tribunaux. L’avocat sera alors compétent pour orienter le locataire ou le propriétaire vers le bon tribunal. Il peut s'agir du tribunal judiciaire, qui s’occupe des litiges concernant la location immobilière, dont les travaux de réparation. Il peut également s’agir du tribunal de grande instance, notamment si le montant du litige est supérieur à 10 000€. Dans certains cas spécifiques, le tribunal administratif peut lui aussi être compétent.

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Conseils pour l’entretien de la VMC pour le locataire et le propriétaire

Pour conclure cet article, voici quelques habitudes à prendre pour assurer l’entretien de la VMC et éviter les dysfonctionnements, tant pour le locataire que pour le propriétaire.

L’entretien de la VMC par le locataire

En tant que locataire, vous pouvez assurer l’entretien quotidien de la VMC grâce aux quatre actions suivantes :

  • Dépoussiérer régulièrement les bouches d’aération.
  • Vérifier régulièrement les entrées d’air pour vérifier qu’aucun objet ou saleté ne les entrave.
  • Ne pas boucher ou recouvrir les grilles sans autorisation
  • Signaler immédiatement tout problème

L’entretien de la VMC par le propriétaire

Pour le propriétaire, les conseils de base pour assurer l’entretien de la VMC sont :

  • Réaliser une inspection annuelle de la VMC pour s’assurer de sa conformité.
  • Nettoyer les conduits tous les 3 à 5 ans.
  • Remplacer les moteurs et les filtres de la VMC si nécessaire.
  • Réparer les problèmes signalés par le locataire.
  • Fournir une VMC correspondant aux normes en vigueur et la faire installer par des professionnels.

Conclusion

L’entretien de la VMC est donc une responsabilité partagée entre le locataire et le propriétaire. Chacun doit veiller à remplir ses obligations afin d’assurer le bon fonctionnement de la ventilation pendant toute la durée du bail. La VMC joue en effet un rôle essentiel pour préserver la qualité de l’air dans le logement et donc la santé du locataire, ainsi que le bon état du logement.

Pour plus de renseignements sur l’entretien des équipements et la responsabilité des locataires et des bailleurs, n’hésitez pas à contacter un expert Manda.

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Auteur
Léo Riquier
Expert immobilier chez Manda
Expert en immobilier avec plus de 10 ans d'expérience, Léo Riquier est un professionnel de l'immobilier qui exerce au sein de l'agence immobilière Manda, où il analyse en détail le marché. Son expertise lui a permis de collaborer avec des médias prestigieux comme BFM, Le Figaro ou encore Les Échos.
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